Bilan à la mi-saison




Après une saison 2016/2017 riche en émotions et une trêve estivale bien méritée, c’est avec beaucoup de joie et de motivation, que tous les licenciés ont retrouvé, fin aout/début septembre, le terrain de basket du gymnase Marcel Favier.

Les mois de juillet et aout ont été consacrés à la préparation administrative et sportive de cette rentrée par les membres de l’équipe dirigeante.

Malgré la légère baisse du nombre général de licenciés, qui s’explique par l’arrêt de certaines séniors, le club est fier de continuer à grandir et d’intéresser toujours plus de jeunes basketteuses.


La première partie de saison s’achève pour les joueur(se)s de l’AS Chavanay Basket. A ce jour, le club compte un peu plus de 100 licenciés. Depuis maintenant plusieurs années, les dirigeants travaillent afin de mieux se structurer et s’organiser pour que l’AS Chavanay Basket devienne un club phare au sein du comité Drôme Ardèche et de la ligue AuRA. L’objectif du club, suivant les catégories d’âges est d’initier, de former et de performer ; le tout dans l’esprit d’un club familial.


Petit bilan à la mi saison!


- U7 mixte (baby-basket)

Il s’agit d’une catégorie regroupant une grosse vingtaine de jeunes basketteurs en herbe. Ils se retrouvent tous les vendredi soir pour une séance d’une heure et pour découvrir les bases du basket. Sandrine a la charge de cette catégorie et est assistée d’Audrey et de Lise pour gérer les nombreux ateliers proposés. L’initiation porte aussi bien sur la technique individuelle, que sur les règles, le respect des partenaires et adversaires, la rigueur d’un sport collectif, etc. Les enfants ont eu l’occasion fin décembre de participer à leur premier événement : le Baby Noël à Châteauneuf-sur-Isère.


- U9 mixte

Trois nouveaux éducateurs (Camille, Sébastien et Nathan) associent leurs connaissances et leur expérience pour s’occuper d’un important groupe d’enfants surmotivés et très assidus. C’est la catégorie où ils continuent de développer les fondamentaux, tout en commençant à jouer de petits matchs lors de plateaux (oppositions 3 contre 3, sur des demi-terrains).


- U11 F

Cette équipe est un mélange de filles pratiquant le basket depuis plusieurs années et d’autres le découvrant depuis le début de l’année. Julie et Fred proposent deux séances d’entrainement par semaine pour travailler la technique individuelle et le jeu collectif. Malgré le manque d’effectif de cet âge, l’équipe a débuté la saison en championnat type « Challenge », qui regroupe les 10 meilleures du département. Ayant terminée première, elles vont maintenant participer au championnat départemental en match aller-retour.


- U13 F

Nicolas et Fred ont la responsabilité de ce groupe de 9 filles et ont l’objectif de continuer de les faire progresser. L’équipe (mixant 50% de 1ère année et 50% de 2ème) a été inscrite, pour la phase de brassage, en 1ère division, où elle a terminé invaincue et s’est montrée très nettement supérieure à ses adversaires. Cette première place au classement leur a ouvert la porte du plus haut niveau départemental (championnat Elite). La deuxième partie de saison devrait donc être plus intéressante et tout le monde est impatient d’assister aux belles confrontations futures dans un championnat réunissant les meilleures équipes du comité.


- U15 F

L’effectif de cette catégorie (6 filles) ne permettait pas d’engager sereinement une équipe en championnat. Il a donc été décidé de continuer le partenariat entrepris les années précédentes avec le club de l’AS Rhodanienne : entente qui a conduit au titre de champion du Rhône en catégorie U13 en juin 2017. L’équipe s’entraine en alternance aux Roches de Condrieu et à Chavanay, sous la tutelle de Fred et d’Olivier ; elle évolue en championnat du Rhône.

Le niveau de jeu pratiqué est très intéressant et leurs bons résultats de première partie de saison leur permette d’accéder au championnat de 1ère division du Rhône. Nous espérons retrouver cette équipe lors des phases finales de mai pour postuler à un nouveau titre de champion. La route est encore longue mais les filles en ont les capacités.


- U17 F

Il s’agit d’un groupe de 9 filles qui se connaissent depuis de longues années mais qui ont eu besoin d’apprendre à retravailler collectivement du fait que certaines évoluaient dans l’équipe en entente la saison précédente. Pour mener à bien cette mission, le club a été très heureux d’accueillir Bernard Guigal (éducateur d’expérience ayant déjà œuvré à Chavanay et dont le cœur est toujours resté vert). Son travail cumulé à celui de Fred Lopez et à la grande motivation des filles devraient normalement permettre d’appréhender sereinement l’avenir du club. Après quelques entrainements et matchs de chauffe, les résultats sportifs ont vite commencé à se faire sentir et l’équipe a obtenu son ticket d’accession au plus haut niveau départemental (championnat Elite) à la fin des matchs de brassage.


- Séniors 2

Le club a pris le parti de ne pas inscrire d’équipe en championnat U20 cette saison. L’intérêt de cela a été de bâtir un large groupe séniors 2 (15 filles) composé d’un mixte subtile de jeunes joueuses et de filles expérimentées. Les entrainements se font en commun avec ceux de l’équipe 1.

A mi-saison, nous pouvons dire que la mayonnaise a bien pris. En effet, l’équipe coachée par Jean Philippe Olagnon s’est vite positionnée dans les hauteurs du classement du championnat de Départemental 2 (3ème à la 10ème journée) et espère bien y rester jusqu’à la fin de la saison. La marge de progression semble encore importante et l’objectif de cette équipe est de prendre du plaisir sur le terrain et de former progressivement les filles au niveau supérieur.


- Séniors 1

Cette équipe a, cette année encore, dû faire face à beaucoup de nouveautés à l’intersaison. En effet, des filles ont confirmé leur souhait de stopper leur carrière et l’entraineur est parti sur un nouveau projet : il a donc fallu rebâtir.

Pour cela, un nouveau coach (Abdel Chibani) a intégré le club, accompagné de son adjoint (Jean Philippe Olagnon).

Comme pressenti, la poule de Régionale 2 s’avère être très homogène. Les matchs du dimanche après-midi sont d’un haut niveau et l’équipe devra batailler jusqu’à la fin de saison pour obtenir son maintien. Actuellement, les filles ne comptabilisent que trois victoires sur la phase aller. Il faudra aller chercher au moins six victoires au retour. AU vu des résultats serrés à chaque match , elles en sont capables.


- Ecole d’arbitrage

La nouveauté de cette nouvelle saison a été la mise en place d’une école d’arbitrage pour permettre aux licenciés de connaitre les bases de cet exercice et d’officier lors des matchs du weekend. Cette formation réunie une dizaine de jeunes licenciés lors de certains samedis et est encadrée par Alban (arbitre officiel et ancien entraineur au club).

Articles récents
Photos
Archives

Gymnase de Chavanay 

Salle Marcel Favier - Stade des Prairies 

42410 CHAVANAY

mail : basket-chavanay@hotmail.fr

© AS Chavanay Basket